Fly baby Fly
Je vais vous parler aujourd’hui du Yoga aérien et de LA marque française de matériel spécifique, adapté, de qualité et abordable, que j’ai pu tester ces derniers mois.
Le yoga aérien est un style en pleine expansion et il est parfois difficile de s’y retrouver. Yoga ? cirque ? Mais quelle idée d’aller se suspendre comme ça ? ou trouver le bon matériel ? Je vous en dis plus dans cet article.
Le yoga aérien
J’ai commencé le flying il y a à peu près 4 ans, sur un coup de coeur pour cette pratique j’ai accroché un hamac dans mon salon et je me suis lancée. J’ai très vite eu envie de l’enseigner, alors je me suis plongée dans la pratique et la théorie du concept, car j’aime bien savoir d’ou viennent ces enseignements et quel sens on peut y donner. Avec le temps j’ai même créé un module de formation pour les profs de Yoga qui souhaitent ajouter le flying à leurs enseignements.
Alors pour la faire courte ici, et avant de parler matos, voici la petite histoire du Yoga aérien :
On retrouve dans l’histoire une recherche incessante des Yogis dans l’expérience de la suspension afin de faciliter la posture inversée.
C’est le maître BKS Iyengar qui à popularisé cette pratique, se servant de cordes attachées à des murs comme accessoires d’approfondissement ou d’adaptation des postures de Yoga aussi appelé Yoga Kurunta.
On retrouve également l’idée d’un Yoga aérien dans le Kundalini Rajju Yoga, où les pratiquants utilisent une corde suspendue au plafond.
Le flying yoga prend donc bien racine dans la tradition du Yoga en premier lieu.
Plus récemment, ce sont les arts du cirque qui ont influencé cette pratique, grâce à l’utilisation du tissu aérien, plus confortable et offrant plus de possibilités.
Le flying Yoga est donc une fusion du Yoga et des arts aériens, combinant postures thérapeutiques et acrobaties parfois spectaculaires. Tout dépend de l’enseignant et de ses influences, un cours de flying peut être très doux, à visée thérapeutique, comme extrêmement intense, on peut faire du flow ou du postural, les possibilités sont immenses. Dans tous les cas on vise les inversions et les compressions qui sont à mon sens ses deux plus grands bénéfices sur le corps et l’esprit.
Ce petit point étant fait, parlons matos !
Le matériel
Pour se mettre au Yoga rien de compliqué, un tapis et c’est partit. Pour le flying c’est moins facile à première vue, quand on veut s’y mettre, la question du matériel se pose rapidement. Le problème jusqu’ici c’est que les seuls possibilités se résumaient à faire venir ses hamacs depuis l’autre bout de la planète, sans assurance concernant la qualité du tissu et des accessoires, un peu au pif donc, attendre des mois, payer des frais de douanes… bref, la galère, mais les seuls « fournisseurs » que j’avais trouvé en France à l’époque étaient sur des tarifs exorbitants.
Récemment Oya Yoga est arrivé ! Cette jeune marque française propose de superbes hamacs, livrés partout en France en quelques jours, avec tout le matériel nécessaire. Pour commencer les couleurs sont superbes, le tissus semble être satiné, il reflète la lumière. On voit tout de suite la qualité ! Je n’ai que des compliments à lui faire.
- Tissus tout doux
- Finitions soignées
Sobriété, élégance jusque dans les accessoires - Tissus légèrement extensible qui le rend plus enveloppant
- Attache « magique » en option : fini la galère des noeuds
- Couleurs magnifiques (j’ai pris le vert forêt)
Honnêtement je m’attendais pas à une telle différence de qualité entre ce que propose Oya et ce que j’avais trouvé il y a 4 ans.
On n'hésite plus !
Parce que le flying est une pratique à la fois apaisante et plutôt fun, qu’il permet de dépasser ses limites, d’explorer de nouvelles façons de bouger, de jouer avec la gravité et d’utiliser les principes du Yoga. En plus cette jolie marque a aussi créé un studio en ligne pour que tout le monde puisse pratiquer à la maison : Oya Live Studio que je vous conseille. Vous trouverez aussi pas mal de vidéo sur internet et bientôt des cours de Yoga aérien sur ma plateforme en ligne.
Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’étude de la structure du plafond pour savoir si vous pouvez y accrocher un hamac (ps: Oya fait aussi des portiques) et utiliser le code MARION10 pour obtenir 10% de réduction lors de la commande.
Ps : si tu es prof de Yoga et que tu as envie de te former au flying, je propose un training de 30h au studio afin de te transmettre tout ce que j’ai pu expérimenter, comprendre et mettre en application dans mon enseignement de cette nouvelle discipline. Prochaine session en décembre, infos par ici >>
Ps : si tu es prof de Yoga et que tu as envie de te former au flying, je propose un training de 30h au studio afin de te transmettre tout ce que j’ai pu expérimenter, comprendre et mettre en application dans mon enseignement de cette nouvelle discipline. Prochaine session en décembre, infos par ici >>
Je vous souhaite de belles envolées.
ૐ
Oya et le Yoga aérien
Fly baby Fly Je vais vous...
Read MoreLa Savoie en été
Alors que la canicule sévit dans...
Read MoreSilence et Yoga dans le Haut Atlas
Silence, on contemple. Dans notre formation...
Read MoreLes éléments
L’ayurvéda accorde une importance toute particulière...
Read More